Médicales
- Déséquilibre hormonal (homme et femme)
- SOPK
- Endométriose
- Anomalie utérine
Il y a plusieurs mois, vous avez arrêté de prendre la pilule ou vous avez fait retirer votre stérilet et malgré vos efforts, vous n’êtes toujours pas enceinte et cette idée de devenir maman commence à devenir une obsession. Autour de vous, vos amies, vos cousines sont déjà maman ou vont bientôt le devenir et elles vous disent : « Et toi alors, c’est quand que tu nous fais un bébé ? ». La pression monte, la colère aussi, mais vous ne dites rien, vous ne dites pas que vous essayez sans succès depuis six mois ou un an.
Vous vérifiez chaque mois votre jour d’ovulation pour calculer le moment idéal pour avoir un bébé. Peut-être avez-vous déjà vu votre gynécologue et il ou elle vous a recommandé d’être patiente et d’essayer régulièrement pendant encore six mois ou un an avant d’envisager une PMA. Peut-être est-ce que vous avez déjà fait les premiers examens pour savoir si vous avez un problème médical ou génétique qui vous empêche d’avoir un enfant.
Le temps passe, vous avez peut-être passé la trentaine, certaines d’entre vous se disent qu’avec le temps ma fertilité diminue et c’est vrai, la fertilité diminue avec l’âge. Le stress monte, la nervosité et parfois l’angoisse augmente avec l’idée que peut-être, vous ne pourrez jamais être maman ou papa. Ce que vous ressentez est tout à fait normal et vous allez voir, je peux vous accompagner dans votre projet de devenir parent.
Depuis votre adolescence, vous avez tout fait pour ne pas avoir d’enfant et vous avez pris des moyens de contraception pour cela. Vous avez privilégié vos études puis votre métier et il est probable que votre hygiène de vie n’a pas toujours été parfaite : stress, anxiété, manque de sommeil, mauvaise alimentation trop riche en sucre, etc. Tous ces facteurs diminuent la fertilité, autant pour les femmes que pour les hommes
Heureusement, il est possible de corriger tous ces facteurs. Il faut juste remettre un peu d’ordre dans tout ça, combler les carences, éliminer les toxiques, les toxines et les excès et surtout, diminuer le stress. Pour avoir un bébé, il faut un bon équilibre physiologique, biologique, psychologique et énergétique. Vous aussi, vous avez droit à ce bonheur d’être parent et je peux vous accompagner dans ce projet.
Savez-vous par exemple que le stress diminue la fertilité de 40% au moment de la fécondation. Plus globalement, le stress chronique entraîne la sécrétion de cortisol (hormone du stress). Ce cortisol perturbe la flore intestinale et vaginale, perturbe les sécrétions hormonales, ce qui entraîne des problèmes de maturation des ovocytes et des problèmes de nidation.
Le manque d’activité physique peut entraîner :
La pollution de l’air, de l’eau, de l’alimentation chargée de pesticides, de métaux lourds, de perturbateurs endocriniens diminuent la fertilité. Certains médicaments peuvent diminuer la fertilité, notamment en affaiblissant les taux de vitamines B9 et B12 par exemple.
La naturopathie permet d’optimiser la santé physique et émotionnelle de façon durable par des moyens naturels. Si une femme ou un homme a des troubles de la fertilité, c'est que sa santé n’est pas optimisée (en dehors de quelques situations particulières).
La naturopathie permet notamment de corriger trois déséquilibres qui influent fortement sur la fertilité.
Lorsque l’on parle de médecine chinoise, il faut changer de système de lecture du corps, ici, on parle d’énergie, on parle de déséquilibre énergétique. Si on évoque l’acupuncture, on évoque les méridiens énergétiques.
Il existe un méridien pour chaque organe : le méridien du rein, de la vessie, du foie, etc. Dans les troubles de la fertilité féminine ou masculine, trois organes sont principalement concernés : les reins, le foie et la rate. Il faut ajouter deux méridiens dits « curieux » qui se distinguent des autres parce qu’ils n’appartiennent pas à des organes, mais ce sont des grands régulateurs d’énergie. Il s’agit du Ren Mai (Vaisseau Conception) et du Chong Mai (Vaisseau Pénétrant).
C'est la base de la fertilité féminine et masculine. Elle diminue avec l’âge, les chocs ou traumatismes émotionnels, la peur, les maladies ou les traitements de longues durées.
Elle s’occupe de la circulation d’énergie et de sang dans le bas du ventre et cette énergie est facilement bloqué par le stress, la colère, la contrariété et une faiblesse d’énergie des Reins.
Elle s’occupe de la production de sang et elle est sensible à la rumination, la cogitation, l’excès de réflexion, à l’excès de sucre et de produits laitiers et à l’énergie du Foie.
Dans les parcours PMA ou FIV, j’accompagne les couples à peu près de la même manière que pour un projet de grossesse naturelle. Dans tous les cas, il faut un bon équilibre physiologique, biologique, psychologique et énergétique des deux parents.
En France, comme dans la plupart des pays industrialisés, le taux de fertilité est en baisse de façon constante depuis plus de vingt ans. Cette infertilité est d’origine, féminine, masculine ou les deux à la fois.
Selon les données de l’Enquête nationale périnatale (ENP) et de l’Observatoire épidémiologique de la fertilité en France (Obseff), 15 à 25% des couples sont concernés et 10% restent infertiles après deux ans de tentative. Les causes de cette infertilité sont multiples : génétiques, médicales, environnementales. Dans 15 à 25 % des cas, les causes restent totalement inconnues.
En dehors de quelques situations particulières, la naturopathie et la médecine chinoise peuvent accompagner efficacement les femmes et les hommes en désir d’enfant.