On retrouve tous les signes de l’inflammation
Gonflement, rougeur, douleurs
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire chronique des articulations qui évolue par poussée. C’est une maladie auto-immune, autrement dit, c'est un « bug » du système immunitaire qui, au lieu de se battre contre des éléments extérieurs au corps (virus, bactéries, cellules cancéreuses, etc.), se bat contre des éléments normaux du corps.
Dans le cas de la polyarthrite, le système immunitaire s’attaque à la membrane synoviale qui entoure les articulations. Avec le temps, la maladie progresse vers d’autres articulations et entraîne la déformation ou la destruction de l’articulation touchée.
En médecine chinoise ont dit que la polyarthrite concerne principalement les personnes qui en ont marre de tout « tenir » à bout bras. C’est peut-être une des raisons pour laquelle les femmes sont trois fois plus sujettes à cette maladie que les hommes.
En effet, non seulement les femmes travaillent, mais en plus, la plupart du temps, elles ont aussi la charge de la famille, des enfants, de la maison et parfois de leurs parents. On retrouve souvent aussi cette maladie chez les chefs d’entreprises, les patrons de PME qui portent à bout de bras leurs sociétés. La charge mentale, les soucis, le stress, les responsabilités, une mauvaise hygiène alimentaire, avec le temps, même si le mental est opérationnel, le corps dit stop et déclenche la polyarthrite.
Je peux vous aider à soulager vos douleurs, supprimer les gonflements et retrouver une meilleure qualité de vie par quelques changements simples dans votre alimentation et votre vie quotidienne, par l’apport de plantes spécifiques, de compléments alimentaires et si vous le souhaitez par l’acupuncture.
Gonflement, rougeur, douleurs
De la membrane synoviale
Du liquide synovial qui s’accumule dans l’articulation
Des tendons et ligaments alentour
Selon une étude Epi-Phare, 385 919 cas de polyarthrite rhumatoïde ont été identifiés, dont 318 243 étaient suivis médicalement en 2019. Cette étude estime que la polyarthrite rhumatoïde atteint 0,47 % de la population en 2019.
Cette maladie est plus fréquente chez les femmes (0,66 % de la population féminine) et beaucoup moins chez les hommes (0,28 % de la population masculine).
Source : ameli.fr