Vous souffrez d’une polyarthrite rhumatoïde et malgré les traitements médicaux la douleur est toujours très présente, les mains et les bras sont gonflés, vous avez des difficultés pour saisir et pour travailler.

Je peux vous aider par la naturopathie et l’acupuncture pour vous soulager et retrouver une meilleure qualité de vie, je vous explique.

La polyarthrite rhumatoïde

Qu'est-ce que c'est ?

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire chronique des articulations qui évolue par poussée. C’est une maladie auto-immune, autrement dit, c'est un « bug » du système immunitaire qui, au lieu de se battre contre des éléments extérieurs au corps (virus, bactéries, cellules cancéreuses, etc.), se bat contre des éléments normaux du corps.

Dans le cas de la polyarthrite, le système immunitaire s’attaque à la membrane synoviale qui entoure les articulations. Avec le temps, la maladie progresse vers d’autres articulations et entraîne la déformation ou la destruction de l’articulation touchée.

La polyarthrite rhumatoïde

Marre de tout « tenir » à bout de bras

En médecine chinoise ont dit que la polyarthrite concerne principalement les personnes qui en ont marre de tout « tenir » à bout bras. C’est peut-être une des raisons pour laquelle les femmes sont trois fois plus sujettes à cette maladie que les hommes.

En effet, non seulement les femmes travaillent, mais en plus, la plupart du temps, elles ont aussi la charge de la famille, des enfants, de la maison et parfois de leurs parents. On retrouve souvent aussi cette maladie chez les chefs d’entreprises, les patrons de PME qui portent à bout de bras leurs sociétés. La charge mentale, les soucis, le stress, les responsabilités, une mauvaise hygiène alimentaire, avec le temps, même si le mental est opérationnel, le corps dit stop et déclenche la polyarthrite.

Je peux vous aider à soulager vos douleurs, supprimer les gonflements et retrouver une meilleure qualité de vie par quelques changements simples dans votre alimentation et votre vie quotidienne, par l’apport de plantes spécifiques, de compléments alimentaires et si vous le souhaitez par l’acupuncture.

mal-au-dos

On retrouve tous les signes de l’inflammation

Gonflement, rougeur, douleurs

veau

Épaississement

De la membrane synoviale

os

Production excessive

Du liquide synovial qui s’accumule dans l’articulation

douleur-dans-les-articulations

Érosion du cartilage

os (1)

Déminéralisation osseuse

os-casse

Fragilité ou rupture

Des tendons et ligaments alentour

Pour toutes les questions que vous vous posez, n'hésitez pas à me contacter

La polyarthrite rhumatoïde

Les facteurs favorisant le déclenchement

  • Dérèglement du système immunitaire
  • Prédisposition génétique
  • Sexe, les femmes sont trois fois plus touchées que les hommes, les œstrogènes protègent les os, la polyarthrite survient souvent au moment de la ménopause et la grossesse offre une rémission temporaire de la maladie
  • Mode vie : les fumeurs sont davantage touchés par la maladie et elle est plus difficile à traiter
  • Émotions : le deuil et la séparation sont des facteurs souvent rencontrés dans le déclenchement de la polyarthrite ou à l’origine de poussées lorsque la maladie est connue

La naturopathie s’appuie sur la science et constate les mêmes facteurs favorisant la maladie, mais elle va plus loin. L’un des facteurs favorisant la polyarthrite rhumatoïde, c’est le stress. Le stress est oxydatif et encrasse les cellules. Le stress bloque le système digestif, ce qui entraîne fermentation (ballonnement, gonflement du ventre, troubles digestifs), la fermentation entraîne de l’inflammation et l’inflammation provoque une porosité intestinale. On parle alors d’hyperperméabilité intestinale.

Cette porosité intestinale déclenche le système immunitaire qui à son tour provoque inflammation et l’envoie de macrophages et autres globules blancs. On parle d’inflammation de bas grade qui est présent en permanence, 24H/24. Au bout d’un certain temps, à la faveur d’une prédisposition génétique (dans 60 % des cas), le système immunitaire « bug » et se retourne contre des éléments normaux du corps, en fonction de l’anomalie génétique, ce qui déclenche la maladie.

L’accompagnement par la naturopathie permet de calmer l’inflammation intestinale, de retrouver une étanchéité de la barrière intestinale et de rééquilibrer le microbiote. Ce qui a pour effet une meilleure assimilation des nutriments et le retour au calme du système immunitaire. Le déséquilibre acido-basique est aussi un facteur favorisant la polyarthrite rhumatoïde. L’acidité tissulaire est inflammatoire et favorise toutes les maladies inflammatoires. L’acidité est déminéralisant, ce que l’on retrouve également dans la polyarthrite. L’acidose tissulaire est principalement liée à trois grands facteurs :

  • Une alimentation acidifiante (sucre, produits laitiers, viandes rouges, céréales raffinées, etc.)
  • Le stress
  • La sédentarité (le manque d’activité physique)

La naturopathie permet de rééquilibrer l’acidité du corps par un rééquilibrage alimentaire et par la reminéralisation avec l’utilisation de plantes comme l’ortie ou la prêle ou de minéraux.

Pour la médecine chinoise, la polyarthrite rhumatoïde est déclenchée principalement par le déséquilibre énergétique de deux organes : le Foie et la Rate et on retrouve souvent une faiblesse d’énergie des Reins associée.

Les Reins représentent le réservoir d’énergie, mais c’est aussi le patrimoine génétique, d’où la prédisposition génétique de la maladie. L’énergie des Reins nourrit l’énergie du Foie et la peur ou les chocs émotionnels affaiblissent l’énergie des Reins.

Le déséquilibre de l’énergie du Foie, provoqué par la faiblesse des Reins, la colère, la contrariété, le stress, génère de la chaleur et de la stagnation d’énergie et de sang, d’où les rougeurs et les douleurs de la maladie.

À noter : la douleur, c'est une stagnation d’énergie et de sang, si on supprime la stagnation, on supprime la douleur.

L’énergie du Foie inhibe l’énergie de la Rate. Une faiblesse d’énergie de la Rate provoquée par le Foie, l’excès de soucis, de cogitation, d’aliments trop sucré et les produits laitiers, génère de « l’humidité », d’où les gonflements.

Avec l’acupuncture, je peux vous aider à soulager vos douleurs et à diminuer les gonflements par le rééquilibrage des énergies du Foie, de la Rate et des Reins.

En général, trois à quatre séances suffisent à soulager la douleur et diminuer les gonflements. Ensuite, je vous conseille de faire des séances régulièrement pour maintenir cet équilibre.

L’association de la naturopathie et de l’acupuncture permet de soulager avec efficacité les douleurs de la polyarthrite rhumatoïde, mais elle ne soigne pas la maladie et ne permet pas d’arrêter les traitements prescrits par le médecin.

La polyarthrite rhumatoïde

Quelques données statistiques

Selon une étude Epi-Phare, 385 919 cas de polyarthrite rhumatoïde ont été identifiés, dont 318 243 étaient suivis médicalement en 2019. Cette étude estime que la polyarthrite rhumatoïde atteint 0,47 % de la population en 2019.

Cette maladie est plus fréquente chez les femmes (0,66 % de la population féminine) et beaucoup moins chez les hommes (0,28 % de la population masculine).

Source : ameli.fr