Si les plantes ou les animaux s’adaptent aux différentes saisons, l’homme s’adapte naturellement aux évolutions saisonnières et une bonne adaptation est signe de bonne santé, en revanche, des anomalies climatiques comme le froid en été ou la chaleur en hiver peuvent provoquer la maladie.
On retrouve également ces anomalies dans notre société moderne, par exemple une climatisation trop froide en été ou un chauffage trop chaud en hiver peuvent être responsables de maladies.
La Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine dite analogique, le comportement des organes du corps humain est semblable au comportement de la nature. De ce point de vue, la MTC est très différente de la médecine occidentale qui est une médecine dite analytique, fondée sur l’expérimentation, l’analyse, la preuve scientifique, le tout pour aboutir à un protocole thérapeutique unique, reproductible.
La Médecine Traditionnelle Chinoise considère qu’à l’origine de tout, il y a l’énergie, le Qi (prononcé tchi). Cette énergie est présente partout, au niveau de l’atome comme au niveau de l’univers. En fait, tout est énergie, la différence entre la matière (palpable), les liquides, les gaz ou les fluides ne sont qu’une différence de condensation énergétique. Ainsi une énergie condensée donne la matière (la Terre) et une énergie dispersée donne le Ciel.
Cette énergie permet la vie, de la fécondation jusqu’à la mort. Selon la MTC, elle circule dans l’organisme, elle naît de la fusion de l’ovule et du spermatozoïde, elle crée le corps (organisme) et l’esprit (mental) et lorsqu’elle est épuisée, c’est la mort.
Une circulation harmonieuse de cette énergie dans l’organisme garantit une bonne santé, mais toute perturbation de cette circulation entraine à court ou moyen terme la maladie.
La Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine dite énergétique, son principe est de détecter les troubles énergétiques de l’organisme responsables de la maladie et ensuite de ré-harmoniser la circulation de cette énergie pour retrouver une bonne santé.
Pour cela, la MTC possède différents outils : la pharmacopée, l’acupuncture et la moxibustion, la diététique, le massage tuina et la gymnastique Qi Gong.
La Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine dite holistique, c'est-à-dire qu’elle considère l’individu dans son ensemble, tous les éléments de l’organisme sont intimement liés et inter-dépendants. Ainsi, la faiblesse d’un organe par exemple entraine inévitablement des conséquences sur un ou plusieurs autres organes et inversement.
Cette notion n’est apparue que récemment en médecine occidentale. À titre d’exemple (que nous développerons dans la rubrique pathologie), la diarrhée qui est souvent liée à un trouble énergétique de la Rate dû à des soucis excessifs ou une alimentation déréglée peut en réalité provenir d’un trouble énergétique préalable du Foie, lui-même dû à un tempérament colérique excessif ou une faiblesse énergétique du Rein.
L’individu étant unique, deux individus présentant les mêmes symptômes ne seront probablement pas traités de la même façon. Ceci explique en partie la difficulté pour la science de valider des protocoles thérapeutiques, car par principe, il ne peut pas y avoir de protocole unique reproductible pour une pathologie déterminée.
La Médecine Traditionnelle Chinoise ne sépare pas le corps et l’esprit, ainsi pour reprendre l’exemple précédant, il existe un lien très étroit entre la Rate et les soucis, l'excès de réflexion, la rumination, la cogitation.
Autre exemple, un patient atteint d’un trouble énergétique du Poumon aura un tempérament triste et inversement, un excès de tristesse pourra entrainer un trouble de l’énergie des poumons et provoquer une maladie pulmonaire.
Ceci explique pourquoi la MTC permet de traiter les problèmes de stress, d’anxiété, d’angoisse, de dépression ou d’insomnie par exemple.
Dans Médecine Traditionnelle Chinoise, le terme « Traditionnelle » signifie uniquement que les fondements de cette médecine sont ancestraux, car la Médecine Chinoise n’a jamais cessé d’évoluer et de progresser depuis 5000 ans. Les méthodes de diagnostic se sont précisées, de nouveaux points d’acupuncture ont été découverts et de nouveaux outils sont apparus comme l’électro-puncture ou la poncture au laser.
Aujourd’hui, en Chine, en Corée, au Vietnam ou au Japon, des médecins poursuivent leurs recherches dans l’esprit de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ces recherches sont régulièrement publiées dans les revues spécialisées.
L’acupuncture est associée à la pharmacopée, au tuina (massage), au Qi Gong (gymnastique) et à la diététique chinoise. L’ensemble de ces branches constitue un système de soin complet, vieux de 5000 ans.
La médecine chinoise est une médecine énergétique, c’est-à-dire qu’elle considère qu’une énergie circule dans tout le corps et que pour être en bonne santé, il faut que cette énergie circule librement. Lorsque cette énergie est insuffisante, en excès ou bloquée, la maladie ne va tarder à apparaître.
L’acupuncture consiste à implanter de fines aiguilles sur le corps à différents endroits bien précis, dans le but de débloquer l’énergie, la tonifier ou la disperser. En fait, l’objectif de l’acupuncture est de rééquilibrer la circulation d’énergie pour conserver ou retrouver la santé.
À noter, en France, l’acupuncture médicale, donnant lieu à un diagnostic médical et une séance de poncture dans le but de traiter une maladie, est réservée uniquement aux médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et vétérinaires.
Dans mon cabinet, je ne reçois que des clients ayant un diagnostic médical et un traitement pour lequel ils sont suivis.
Je ne reçois pas les clients qui souffrent d’un mal qui n’a pas été diagnostiqué et traité par un médecin, au risque d’entraîner un retard de diagnostic et une perte de chance de guérison.
Dans mon domaine, les séances d’acupuncture sont destinés à l’accompagnement, au bien-être et l’amélioration de la qualité de vie.
La consultation débute par un entretien de 20 à 30 minutes, pour déterminer la ou les causes à l’origine d’un déséquilibre énergétique. Ensuite vient la prise des pouls (chinois) pour mesurer l’état énergétique et l’examen de la langue. La langue représente tous les organes du corps, il est possible d’identifier l’état énergétique de ces organes.
Enfin, le consultant est allongé ou assis pour procéder à l’implantation des aiguilles. Les aiguilles sont laissées entre 20 et 40 minutes en moyenne.
Les aiguilles peuvent parfois être chauffées pour stimuler davantage leurs actions. Il est possible de remplacer les aiguilles par des huiles essentielles ou par une séance de poncture au stylo laser.